Le Club

L’amicale cycliste lyon vaise est un club de cyclisme affilié à la féderation francaise de cyclisme (FFC), à l’UFOLEP et à la FSGT. Les membres du club sont de tous âges et de toutes catégories.

Historique du club

L’Amicale Cycliste Vaisoise a été fondée le 9 octobre 1946 avec adhésion immédiate à la Fédération Française de Cyclisme.

Son premier président fût Maurice MINY accompagné de Joseph MANDON comme secrétaire et de François BARBE à la trésorerie.

Sept changements de présidence interviendront ensuite : Henri DURY, Claude JEANNIN, Henri DURY, Gilbert FRAISSE, Pierre REBILLARD et Daniel BEAUBOIS.

1946-2011 : Plusieurs décennies jalonnées de coureurs talentueux, de nombreux succès et d’organisations importantes :

Des coureurs renommés dont les plus titrés au niveau national et international furent Jean FORESTIER (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, quatre étapes sur le Tour de France), Marc GOMEZ (champion de France 1983, Milan-San Remo, trois étapes sur le Tour d’Espagne), Daniel REBILLARD (champion olympique de poursuite 1968, Champion de France de poursuite 1973) et les vices- champions de France (1950) RAMBODI, MONCEL, ROUSSON, SONNET. Actuellement nous avons la chance de compter parmi nos licenciés Hubert DUPONT professionnel chez AG2R La Mondiale

Quelques chiffres : 4368 licences délivrées en 65 ans et 611 victoires obtenues.

291 organisations d’épreuves, dont un Championnat du monde de cyclo-cross en 1976 à Chazay d’Azergues.

Depuis 2005, Les grands prix cyclistes de Gerland, Vaise et Point du Jour s’inscrivant dans le challenge cycliste de la ville de Lyon (auquel se joint le grand prix cycliste de Monplaisir) se sont déroulés en catégorie 1-2-3-junior. De 1990 et ce jusqu’en 2008 l’A.C.L.V organisait également la Polymultipliée Lyonnaise, épreuve internationale UCI.

Toutes ces épreuves ont fait partie des évènements sportifs les plus marquants de l’agglomération lyonnaise.

Le Conseil d’Administration

– Président : Lionel CLEMENT